Protocole de construction des rectangles

Modifié par Clemni

Soit \(a\) et \(b\) deux réels tels que   \(a .
On considère une fonction \(f\) strictement croissante et positive sur \([a~;~b]\) .
Soit \(\mathscr C\) sa courbe représentative dans un repère orthogonal.
On cherche à calculer l'aire, en unités d'aire, du domaine \(\mathscr D\) délimité par la courbe  \(\mathscr C\) , l'axe des abscisses et les droites d'équations  \(x=a\)  et  \(x=b\) .

Méthode

  • Première étape : subdivision de l'intervalle

Soit \(n\) et \(h\) deux entiers strictement positifs.
On divise l'intervalle   \([a~;~b]\) en \(n\) intervalles de longueur égale \(h\) .
On dit que \(n\) est le nombre de subdivisions de l'intervalle \([a~;~b]\) .
Le nombre \(h\) est appelé pas de subdivision. On a donc \(h = \dfrac{b - a}{n}\) .
Par exemple, l'intervalle \([1~;~4]\) est de longueur  \(3\) (car \(\) \(4−1 = 3\) ).
Si \(n = 3\) alors  \(h = 1\) .

  • Seconde étape : construction des rectangles inférieurs

On pose \(x_0=a\) et \(x_n=b\) .
On considère les points \(\text A_0\) de coordonnées \((x_0~;~f (x_0))\) , \(\text B_0\) de coordonnées \((x_0~;~0)\) , \(\text B_1\) de coordonnées \((x_0 +h~;~0)\) et \(\text C_0\) de coordonnées \((x_0 +h~;~f (x_0))\) .
On s'intéresse au rectangle \(\text A_0\text B_0 \text B_1\text C_0\) .
Son aire, en unités d'aire, est \(\text A_0\text B_0 ×\text B_0\text B_1 = f (x_0)×h\) .

Soit \(\text A_1\) le point de \(\mathscr C\) de même abscisse que \(\text B_1\)  (et \(\text C_0\) ).
On a donc \(\text A_1(x_0 +h~;~f (x_0 +h))\) .
On construit, selon le même procédé, le rectangle \(\text A_1\text B_1\text B_2\text C_1\) .
Son aire, en unité d'aire, est \(\text A_1\text B_1 ×\text B_1\text B_2 = f (x_0 +h)×h\) .
De la même manière, l'aire du rectangle suivant est : \(f (x_0 +2h)×h\) .
On réitère ainsi le processus \(n\) fois.
En sommant les aires des \(n\) rectangles obtenus, on obtient une approximation de l'aire, en unité d'aire, du domaine \(\mathscr D\) par valeurs inférieures.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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